mercredi 1 août 2018

Voyage en TGV - Paris Nîmes
Paysages,  lecture et scène quotidienne

Le héros de Homère

Est différent du héros contemporain dit Sylvain Tesson

Déjouer les pièges des dieux
Que l’héroïsme passe par l'action
L'homme "intense" qui était à côté ,
part sur l'unique place seule, s'endort direct et ronfle
 Il m'est inconcevable que ce temps de calme,
ne puisse être utilisé, il faut être bien fatigué
 Regarder le paysage défiler comme un film d'action
 Ici l'orage, les peupliers ploient
 La grisaille et les filets d'eau sont à l'horizontal
La plaine sèche en redemande
 Deux traces de roues
Dans les blés coupés
Vaches par temps sec
 L'orage est dépassé
 Rideaux de haies
Bocage élargi jusqu'à l'horizon
Revenu à la raison
Le ronfleur s'est tu
 Est ce moi  le héros, ou bien un modèle
Est-ce ces peintres
 que j'admire, que j'envie
  Avec leur temps pour la rêverie
 Leurs grands ateliers
 Je veux être ou suis-je
 Vivre à plein la vie
 ou vibrer pour leurs exploits
 Écrire le paysage au sabre laser


Entrée en scène
Bientôt Valence, 
juste après les collines, cette plaine d'habitation vers l'ouest,
vers le soleil
Vers l'est, deux jambes nues barrent le paysages
C'est toujours le contre jour qui procure le plus d'émotion
Monet avec ses ponts japonais, que choisit-il
Les deux, goulument tel l'ogre avec sa barbe blanche
---------
Acte 0
---------
Le futur ronfleur change de place et ronfle.
---------
Acte 1
---------
2 jbes Nues : Elle est libre cette place
1 : Oui ( jetant un regard vers le futur ronfleur), vous voyagez debout?
2 jbes nues : Oui, vous voyez je suis enceinte, je ne peux pas être debout et mon mari a pris les places au dernier moment.
---------
Acte 2
---------
La CTRLeuse : C'est vous le Mr qui aviez une place libre?
1 : Oui
Le Ronfleur : C'est ma place, celle-ci était libre (pour ronfler), n'y a-t-il pas de risque qu'on me la pique à Valence?
LA CTRLeuse : Non les gens descendent. (Se tournant vers 2jbes nues) vos billets sont-ils en 1ère?
2 Jbes Nues : Oui certainement, mais regardez je suis enceinte de 7 mois, allez voir mon mari là bas, c'est lui qu'a pris les places à la dernière minute.
---------
Acte 3
---------
 2 Jbes nues s'adressant à 1 après 2 heures: ça ne vous dérange pas de garder ma place.
1 : Non bien sûr, mais on arrive à Valence dans peu de temps......

2 jbes nues n'est pas réapparue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire